
Les Guêpiers d'Europe - Destination Italie
Foce dell'Isonzo - Italie
La réserve naturelle s'étend à l'extrémité orientale de la vallée du Pô et comprend la dernière partie du secteur de la haute rivière. Caractérisée par des inondations gravillonnées, des zones à faible plaine avec des sols prédominants, elle abrite les vastes restes des années 1900. Dans cette section, il existe encore quelques résidus de la forêt de Golenale et des canaux de Risorgiva. Depuis les années 1990, dans la région, appelée l'île de Conna, une série d'interventions a été menée pour la création d'un marécage temporaire d'eau douce appelé «la Restauration». De ces interventions en 1996, est née la réserve naturelle Foce dell'Isonzo.
Un programme de reconstruction d'infrastructure qui a considérablement augmenté le nombre d'espèces associées aux milieux humides et en particulier l'avifaune. Dès ce jour on constate une renaissance considérable de plus de 300 espèces d'oiseaux, qu’ils soient migrateurs, hivernants, éteints et stationnaires.
Carte d'identité

Réserve régionale de la rivière Soča:
Surface de la terre (ha): 2 338.00
Surface de la mer (ha): 1 154.00
Province: Gorizia, Udine
Chant du Guêpier d'Europe
Source: oiseaux-birds.com & xeno-canto.org
Le Guêpier d'Europe
Le Guêpier d’Europe est un bel oiseau élégant, semblable à un arc-en-ciel quand il est en vol. Il se reproduit dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et du Sud et à l’ouest de l’Asie.
Cette espèce est très migratrice et hiverne en Afrique Tropicale, en Inde et au Sri Lanka.
Il présente la taille d'une grive draine (de 28 cm pour une masse moyenne de 60 g et une envergure de 45 à 50 cm). Alors qu'il excelle dans les airs, il paraît plutôt maladroit au sol. Ses couleurs aux reflets métalliques sont composées de bleu-vert turquoise au ventre, au poitrail et au bas des ailes, de brun-roux sur le dos, la calotte et le haut des ailes, vert sombre de la queue, noir du bec légèrement incurvé et comme prolongé d'un trait de plumes également noires, iris rouge dans un œil noir, jaune bordé de noir pour la bavette
Le Guêpier d’Europe fréquente les vallées fluviales, les pâturages, les zones cultivées avec quelques arbres, les prairies et les plaines, les abords des collines ensoleillées, les rives broussailleuses des fleuves dans les semi-déserts, et aussi les plantations de chêne-liège et d’oliviers, les rizières et les champs de céréales.
En Afrique, sur les zones d’hivernage, il fréquente les savanes, les rives des lacs et les zones cultivées.
Il se nourrit en priorité d’Hyménoptères tels qu’abeilles, guêpes et frelons, et autres insectes similaires. Il les capture en vol, depuis un perchoir exposé d’où il s’élance à leur poursuite. Avant d’avaler sa proie, il la frappe sur une surface dure pour enlever le dard. Un seul guêpier peut consommer jusqu’à 250 abeilles par jour.
Offrandes pour
sa Belle
Au début de la saison de reproduction, le Guêpier d’Europe effectue quelques parades qui mettent en valeur les couleurs vives de son plumage. Les couples se forment sur les zones d’hivernage en Afrique. Les parades vocales sont importantes. L’oiseau gonfle les plumes de la calotte et du cou, déploie sa queue vibrante et relève les ailes tandis qu’il chante* image de droite *.
Il fait aussi des offrandes de nourriture à la femelle, très vite après leur arrivée sur les aires de reproduction.
Les accouplements suivent en général ce comportement, mais souvent après plusieurs offrandes.
Le couple creuse une galerie d'habitation où après fécondation, la femelle pond cinq œufs en moyenne.
Les deux partenaires se partagent la couvaison, qui dure trois semaines.
Après 3-4 semaines de nourrissage, les petits sont plus lourd que leurs parents et entamment alors un jeûne de quelques jours avant de prendre leur premier envol.
Statut en Suisse
Le guêpier d'Europe est un nicheur régulier et localisé, cependant les migrateurs sont rares.
On compte actuellement une population de 53 à 72 couples sur le territoir Suisse.
Cette espèce est malheureusement en danger et est inscrite sur la liste rouge CH.
Source: vogelwarte.ch 2018