
L'Ours Brun - Destination Slovénie
Le Lac de Cerknica
Le Lac de Cerknica en Slovénie est le plus grand lac intermittent d'Europe. Un lac intermittent, éphémère ou saisonnier, est un lac pouvant disparaître périodiquement. On en trouve surtout en terrain karstique(calcaire).
Véritable curiosité géologique, au moment de la saison des pluies le lac peut réapparaître parfois en une seule journée. Son sous-sol de calcaire est percé de nombreux orifices ; la légende veut qu'il y ait un autre lac en dessous de lui. Les locaux ont pu voir des poissons aspirés dans un trou et réapparaitre par un autre trou. De fait, ces trous communiquent entre eux par l'intermédiaire de cavernes souterraines, dont certaines sont situées au-dessus du niveau du lac dans les collines voisines. "Sources Wikipedia"

La Chouette de L'Oural

On avait une chance, en fait non, on avait aucune chance de voir la Chouette de l'Oural en cette période de l'année. Mais après quelques appels elle a répondu, on l'a cherchée et par curiosité elle est venue voir qui était sur son territoire.
Le cri de la Chouette de l'Oural.
Markovec, Miha Malkar, Slovénie
Samedi 1er juillet 2017, départ pour Markovec en Slovénie, initiation à l'affût afin de rencontrer pour la première fois l'Ours Brun. Trente-deux heures à attendre que l'improbable se produise, et soudain il apparait sans un bruit et la magie opère. Une fascination et un respect sans borne envers cet animal si impressionnant et d'une beauté époustouflante. Au coeur de la forêt Slovène, un lieu où la nature reprends tous ses droits et où l'homme se fait tout petit et doit s'adapte à son environnement naturel et sauvage. J'ai fait trois affûts en des endroits divers et rencontré sept individus différents, dont 6 jeunes entre 2 et 3 ans et une adulte de 4 ans.
Les Ours
On différencie un juvénile d'un adulte non seulement à sa taille mais grâce à la morphologie de sa tête, plus il grandira, plus sa tête deviendra ronde, ses oreilles petites, et, l'espace entre ses yeux s'élargira progressivement. Leur comportement est également très significatif. Les juvéniles sont très curieux et insouciants, ils n'ont qu'une vague conscience de l'odeur l'humaine, qui pour un adulte est un signe évident de danger. Par ailleurs les ours ont une excellente vue et un odorat neuf fois supérieur à celui d'un chien. La femelle donne naissance entre un et quatre petits tous les deux ans. Après l’accouplement, le couple va devoir se séparer et l’ourse va élever seule ses petits. Les oursons resteront avec leur mère environ 2 ans, elle leur offrira la protection et leur apprendra à chasser et pêcher. L’un des plus grands dangers est l’ours mâle, qui cherche à tuer les petits pour bénéficier de l’attention de la mère et pouvoir s’accoupler à nouveau avec elle.
En affût nous avions eu la présence d’une jeune adulte de 3 ans, qui s’est brutalement enfuit après avoir senti des odeurs. C’est un réflexe conditionné depuis son plus jeune âge et transmis par la mère, en cas de danger l’ours n’attendra pas de savoir qui vient vers lui, il partira bien avant.
Et effectivement, dix minutes plus tard, deux juvéniles d’envions deux ans pointaient le bout de leur nez.
PANDA
Ma plus belle rencontre fût à Trava, un ou une jeune adulte nommé(e) "Panda", petit surnom qui lui a été donné à cause du contour sombre et marqué de ses yeux. Malheureusement son histoire a particulièrement marqué les esprits car deux ans plus tôt sa mère a été abattue. Elle s'approchait beaucoup trop des villages, elle devenait particulièrement agressive et dangereuse. Depuis ce jour, Panda a dû s'adapter et apprendre à survivre par ses propres moyens! C'est une belle preuve de force de la nature et je lui souhaite une longue vie!
En 2019, un autre photographe animalier, Richard Pittet, est parti également en Slovénie pour immortaliser les Ours Bruns.
Lors de ses premières publications sur les réseaux sociaux et à ma grande surprise, je l'ai reconnu.
C'est avec une grande émotion que je vous annonce que Panda va très bien et est devenu un sacré bel ours!
La toute première appartion de Panda, en vidéo
Portraits de Panda
Fabrice Savary, Miha Mlakar, slovenianbears.com
Un grand merci à Fabrice Savary, photographe animalier indépendant de Fribourg pour l'organisation de ce merveilleux voyage en Slovénie. Également à Miha Mlakar et son équipe pour l'accueil chaleureux au sein de sa maison d'hôtes familiale dans le village de Markovec, d'où il nous a fait profiter de ses nombreux affûts pour l'observation des Ours de Slovénie. Un énorme "Merci" à eux pour cette aventure extraordinaire et incroyable, qui sera à jamais présente dans mon cœur. Avec une superbe équipe de passionné de la nature et de très belles rencontres humaines. Vous trouverez ci-dessous leur lien internet respectif, n'hésitez pas à les consulter et à les partager si vous appréciez.




